Vous êtes arrivés sur mon site parce que vous recherchez une photographe pour votre mariage ou pour des portraits.

Alors je vais me présenter un peu :

Je vis près de Caen, en Normandie, dans le Calvados. J’ai 44 ans, et suis maman de deux grandes filles. Je suis photographe professionnelle et me suis spécialisée dans les reportages photos de mariage et les portraits, car ma deuxième passion après la photographie, c’est la rencontre avec les gens.

La photo me permet de découvrir toujours de nouvelles personnes, toujours différentes.

Chaque rencontre, qu’elle soit de courte durée ou plus longue (il m’arrive de rester amie avec des personnes photographiées !) est à chaque fois un moment d’une grande richesse car il m’apporte ce qu’il y a de plus beau dans la vie : la rencontre de l’autre.

Je pourrais vous parler pendant des heures de l’importance que je donne à la psychologie humaine.. mais je pense que vous êtes ici plutôt pour que je vous parle de photographie. Même si, à mon avis, l’un ne va pas sans l’autre.. revenons à nos moutons.

Je propose mes services en tant que photographe dans ma région, bien sûr, mais je suis également très heureuse quand mon métier me permet de découvrir d’autres endroits, en France ou à l’étranger.

A la question classique « depuis combien de temps je fais de la photo » je ne sais jamais trop quoi répondre, car la photo a toujours fait partie de ma vie.

Au plus loin dans mes souvenirs, je pouvais passer des heures à feuilleter des albums, fouiller dans les cartons remplis de photos, et admirer les portraits de mes arrière-grands-parents. J’étais déjà fascinée par la magie du pouvoir d’un appareil photo de fixer ainsi un moment et le transporter à travers les années, les générations.

A chaque photo, mon imagination m’emporte vers des histoires imaginées ou racontées. Et quel bonheur quand la personne photographiée, des années plus tard, se met à raconter sa vie au moment de la photo. Les yeux pétillants, remplis de souvenirs, son histoire est un témoignage d’une époque, d’un plaisir, d’une vie.

Aujourd’hui, être celle qui « fige un instant, une émotion, un moment de vie » est pour moi un grand privilège, une responsabilité que je prends à cœur à chaque déclenchement.

Vous me confiez vos photos parce que vous vivez un moment important, je vous livre ce que j’ai de plus cher : ma passion.

Je vais maintenant vous expliquer comme je travaille, même si je n’ai pas de « recette toute faite » car pour chaque couple, chaque personne, la séance se déroule différemment pour être au plus proche de votre personnalité.

Je n’ai pas de « catalogue de poses toutes prêtes » à vous demander d’exécuter.. ce serait ridicule de vous demander de vous tenir exactement comme les personnes que j’ai vu la semaine d’avant : vous n’êtes pas les mêmes personnes !

Pour capturer ce que vous avez de plus joli, de plus intense, j’ai besoin que vous soyez vous-même. Et vous, vous vous reconnaîtrez mieux sur une photo qui vous ressemble.

 

Photographies de mariage :

Avant tout, je rencontre toujours les couples au moins une fois avant leur mariage, et quand c’est possible, et si vous le souhaitez, c’est avec plaisir que je vous revois une fois encore.

Cela me permet de vous rencontrer dans des circonstances « habituelles », cerner un peu plus votre personnalité, vos goûts, vos envies. Je commence déjà un peu à cerner si vous êtes plutôt timide, décontracté, renfermé, extraverti, si vous sautez partout ou êtes plutôt calme.. bref, plein de petits détails qui détermineront déjà en partie le déroulement des séances photos.

Vous me connaîtrez également un peu plus, je ne serais pas une complète inconnue débarquée le jour de votre mariage à vous suivre toute la journée comme un paparazzi.

D’ailleurs, la séance photos « engagement » est très appréciée pour nous connaître encore mieux. En plus des photos de vous faites dans une ambiance décontractée, du souvenir que vous garderez de vous deux, amoureux avant d’être mari et femme, vous vous habituerez à « poser » devant mon objectif, vous verrez ma façon de travailler : ce sera « presque » devenu une habitude le jour de votre mariage.

Le jour de votre mariage, je me fais la plus discrète possible. Plus vous m’oubliez, plus les photos seront naturelles et spontanées. Il s’agit de faire un reportage photos de votre mariage : un témoignage des moments vécus, des émotions partagées. Je saisis vos expressions et celles de vos invités sans vous demander de poser comme « untel ». Le but est de vous remettre les photos de VOTRE mariage, qui n’a rien à voir avec celui d’une autre personne.

Quelques séances un peu plus « posées » peuvent être mises en place :

Les photos de couple : c’est vous qui décidez des endroits où vous souhaitez être photographiés, car l’environnement doit correspondre à vos goûts. Je ne vais pas vous faire poser dans les champs si vous êtes citadins dans l’âme. Lorsque vous reverrez vos photos, vous ne les apprécierez pas car vous ne vous y reconnaîtrez pas.

Même si nous avons prévu à l’avance la séance photos couple, je ne vais pas vous imposer des postures figées devant chaque joli coin repéré à l’avance.

Je vous demanderais de vous retrouver, en amoureux, comme si vous étiez seuls au monde et de m’oublier.

Bien sûr, c’est simple à dire, mais pas toujours aussi facile d’être naturel quand on sait que l’on est photographié.

Un des moyens d’y remédier, c’est de prévoir une séance couple assez longue pour qu’à un moment vous finissiez par m’oublier et deviendrez plus naturel. On n’arrive jamais à faire des photos spontanées si on ne se donne que 30 secondes à chaque endroit concerné.

Je peux vous guider et vous encourager à vous rapprocher, vous placer où il faut pour bénéficier d’une meilleure lumière, vous donner une idée d’une pose à prendre, et j’en profiterais pour déclencher l’appareil pendant que vous bougerez pour changer de place, lorsque vous penserez que j’ai fini de vous prendre en photo.

De votre côté, n’hésitez pas à vous imaginer « jouer comme des comédiens des scènes de rencontre ».. mais que ce soit les scènes de VOTRE histoire.

Et enfin, paradoxalement, je vous inciterais à exagéré chaque position, posture, vous pencher plus que vous ne le feriez naturellement, faire des gestes plus lents.

Le but est de vous laisser faire VOS gestes à vous, mais de les exagérer pour qu’ils soient mis en valeur sur les photos.

Les photos de groupe : Les fameuses photos de groupe….. Vous êtes sur mon site car, on est bien d’accord, vous souhaitez un reportage photos naturel et spontané. Mais… la tradition reste encore très ancrée concernant les photos avec les parents, les témoins, les amis etc. Parce qu’eux y tiennent et que vous voulez leur faire plaisir, et également parce que le mariage est une occasion de réunir toute la famille et les amis et qu’on a tous envie de garder en souvenir les retrouvailles. Alors voilà le moment venu de faire les photos de groupe.

Elles se déroulent généralement pendant le vin d’honneur, et comme vous souhaitez aussi des photos de vos invités prises sur le vif et que le vin d’honneur ne va pas durer des heures et des heures, n’oubliez pas que plus nous passerons du temps à faire les photos de groupe, moins il y aura de photos spontanées.

L’idéal est donc d’avoir de votre côté pensé à l’avance à quelles photos et avec quelles personnes vous souhaitez faire les photos de groupe.

Prévoyez avant le jour de votre mariage avec une ou deux personnes proches de vous (qui connaît tout le monde) l’ordre dans lequel vous souhaitez faire les photos et demandez à ces personnes d’être prêtes le jour J à aller chercher les personnes concernées, et les regrouper pour ne pas perdre de temps à les attendre.

Les photos en « studio mobile » : Si vous souhaitez que je reste pendant la soirée, j’apporterais de quoi installer un mini studio. Vos invités seront invités à venir poser, seuls ou à plusieurs. L’occasion pour eux d’avoir une photo d’eux en souvenir de votre mariage, et pour vous de garder un souvenir de tous vos proches autrement que la fourchette à la bouche pendant le repas.

Mais le soir, c’est la fête, et la fête également dans le « studio mobile ». Tous les délires et les parties de franches rigolades sont permis !

Les photos de couple un autre jour que le jour de votre mariage : Vous préférez reporter cette séance à un autre jour car le timing est très serré le jour J, parce que les endroits que vous aimez sont loin des lieux où se déroule le mariage, ou simplement parce que vous préférez faire ces photos à un autre moment que le jour de votre mariage. Les conditions seront les mêmes que décrites ci dessus, sauf que nous aurons plus de temps, nous pourrons nous déplacer sur des sites différents plus facilement, et en plus nous choisirons le moment de la journée où la lumière est la meilleure.

Deux solutions s’offrent alors à vous : Vous pouvez vous préparer dans les mêmes conditions que le jour J (voyez avec votre coiffeur, maquilleur pour un forfait incluant ce jour). Ou alors, vous profitez de ce que le mariage est passé pour poser pour une séance plus décontractée, plus décalée : « Trash The Dress ».

Comme on dit dans les histoires « on dirait que vous avez réussi à vos échapper après votre mariage pour vous retrouver tous les deux.. vous avez jeté les chaussures qui font mal aux pieds pour les échanger contre votre bonne paire de converses, ou vous les tenez à la main pour marcher pieds nus ; vous avez dénoué la cravate, les cheveux et vous vous retrouver loin de la foule : sur une plage, en forêt, au calme d’une usine désaffectée…. » Je vous laisse imaginer la suite.


Portraits :

La séance photos « portrait » avait un peu disparu de nos habitudes. Avec l’arrivée des appareils photos accessibles à tout le monde, vous pensiez « pourquoi payer un photographe alors qu’on peut faire nos photos nous même ».

Mais ces séances, revenues en force dans les autres pays, redeviennent très prisées chez nous en France. Parce que le savoir-faire d’un photographe n’est en général pas égalé par les amateurs sauf s’ils sont très avertis, et rares sont les amateurs équipés en éclairage studio et/ou en matériel optique adaptés spécialement aux photos de portrait.

De plus, il est bien agréable de se préparer pour une séance photos faite par une personne extérieure, un peu comme le plaisir que l’on peut ressentir en allant au restaurant (même si on cuisine aussi soi même).

Toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir une séance photos.

Que ce soit un grand moment dans sa vie comme l’attente et l’arrivée d’un bébé, un anniversaire, une envie d’immortaliser un moment en famille, ou entre amis ; ou que ce soit simplement l’envie de s’offrir de jolies photos, chaque instant dans la vie mérite d’être apprécié et pourquoi pas immortalisé.

Il ne vous restera plus qu’à vous amuser, vous éclater. Seul, en famille, à deux… vous souhaitez rester naturel ou jouer les stars, le principal est de vous faire plaisir.

Mon travail consistera à mettre en valeur votre personnalité et à saisir vos expressions qui font que vous êtes VOUS, unique.

 

Vous m’avez lue jusqu’ici, c’est déjà un signe que nous avons une chance de bien nous entendre !

Maintenant, je vous donne un dernier conseil : n’oubliez pas que d’un mariage, d’un moment vécu.. ce qui reste pour toujours, ce sont les photos ! (les p’tits fours et la pièce montée ne seront plus qu’un vague souvenir à côté des photos qui restent). Alors ne négligez pas le choix de votre photographe.

Bien entendu, j’espère travailler avec vous très bientôt.. mais avant, visitez mes liens, mon blog, mes albums et si vous aimez mon style, contactez moi.

Il est autant préférable pour vous que pour moi (je tiens tellement à la satisfaction de mes modèles !!) que vous cherchiez ailleurs si vous recherchez une toute autre façon de faire.

Le conseil est valable pour toute visite que vous allez faire chez mes confrères. La photo est un art, comme quand vous choisissez votre robe, choisissez au « coup de cœur ».

J’ai tendance à râler toute seule dans mon coin quand je vois apparaître toute sorte de « pseudo-photographes » affichant fièrement des photos « techniquement » bonnes à mettre à la poubelle : mal cadrées, blancs cramés, mal exposées, peu stylées ou trop stylées à la « façon de… » pour finalement ne donner que de pâles copies. Mais au final… si vous avez le coup de cœur et bien, tant mieux ! Comme on dit « il en faut pour tous les goûts ».

En tout cas, merci de m’avoir lue jusqu’au bout, mais rien de vaut une conversation de vive voix, n’hésitez pas à me contacter pour cela.